Appel à candidature

APPEL A CANDIDATURES Master en Sciences de Données et Applications (MSDA) - 2022/2023

Frais dossier: 10000 FCFA

Sélection de dossier

Clôture des inscriptions : 05/03/2023 à 18:00

L’UFR Sciences Économiques et Sociales et l’UFR Sciences et Technologies de l’Université Iba Der THIAM de Thiès recrutent pour l’année 2022-2023, la quatrième promotion du Master en Sciences de données et Applications (MSDA) avec trois spécialités:

·      Ingénierie des données et Intelligence Artificielle  (IIA)

L’objectif de la formation est de former des professionnels dans les métiers des sciences de données dans un contexte pluridisciplinaire. Ils peuvent assister les organisations à mettre en place un environnement métier intelligent basé sur une collecte, intégration et analyse automatisée des données en vue d’une prise de décision plus efficiente. 

Débouchés potentiels : Administrateurs généraux des données ; Directeurs de données ; Architecte des données ; Analyste de données (data miner, data analyste) Data scientiste ; Chargé de traitement de données ;Ingénieur d’étude en production, traitement et analyse des données et enquête (data engineer) ;

·      Contrôle, Audit, Data Analytics (CAA)

L’objectif de la formation est de former des professionnels dans les métiers de l’audit et du contrôle de gestion dans un contexte de données massives. Il donne aux étudiants une vaste culture en contrôle et pilotage des organisations, leur permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils du contrôle de gestion, de l'audit et de la comptabilité.

Débouchés potentiels : Data scientiste audit ; Contrôleur de gestion ; Auditeur interne ; Auditeur externe ; Auditeur comptable et financier ; Responsable des investissements ; Directeur comptable et financier ; Directeur des risques ; Auditeur des risques ; Responsable du budget ; Analyste financier ; Consultant…

·      Statistique, Économétrie et Modélisation (SEM)

L’objectif de la formation est de former des statisticiens et économètres ayant également de solides connaissances en économie, en gestion et en informatique qui les destinent à être au cœur des processus décisionnels fondés sur le traitement de l'information économique et statistique…

Débouchés potentiels : Chargé d’études en statistiques, économétrie et économie ; Analyste conjoncturel et prévisionniste ; Économètre ; Responsable de projets ; Ingénieur d’études ou de recherche en statistique, économétrie et économie ; Data Analyste ; Expert en modélisation ; Spécialiste de Business Intelligence ; Consultant en statistiques, économétrie et économie…

Peut s’inscrire au Master, dans la limite des places disponibles, le candidat titulaire d’une licence  dans un domaine compatible avec celui du master ou d’un diplôme admis en équivalence.

Renseignements complémentaires : 

·       Formation publique

La formation publique est ouverte aux étudiants diplômés d’une licence délivrée par une université Publique sénégalaise dans la limite des places disponibles.

·       Formation privée

La formation privée est ouverte aux étudiants qui n’ont pas été sélectionnés pour la formation publique et justifiant de leur capacité financière.

Frais de scolarité mensuel: 60 000 F (80.000 pour les étudiants étrangers) pendant 20 mois. La première et dernière mensualité (soit deux mois), pour chaque année, sont à payer à l’inscription pédagogique. 

Le dossier de candidature est à déposer sur le site d’admission (candidature.uidt.sn) de l’UIDT et comprend :

1.     Photocopies légalisées des relevés de notes L1, L2, L3 (les dépôts sous réserve sont autorisés)

2.     Photocopie légalisée de l’attestation de réussite de la licence

3.     Photocopie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport

4.     CV précisant les compétences en rapport avec le domaine de la formation

5.     Une lettre de motivation décrivant le projet professionnel et précisant l’option choisie (un seul choix possible)

6.     Frais d'études de dossier : 10.000 F CFA (dix mille francs) à verser sur le Compte SN137 04001 081789510095 66 ouvert à la Banque Atlantique du Sénégal.

Dépôt des dossiers : du 23 janvier au 22 février 2023.

Contact et informations :

M. Bousso (Responsable MSDA) Tel 775390237, e-mail : mbousso@univ-thies.sn

M. Samb (Co-responsable, IIA) Tel 774367068, e-mail : dsamb@univ-thies.sn

M. Diene (Co-responsable, CAA) Tel 776495537, e-mail : cherifadiene@univ-thies.sn

M. Diagne (Co-responsable, SEM) Tel 766780448, e-mail : couragelamine@gmail.com

M. Fofana (site d’admission) Tel 780165026, e-mail : moussa.fofana@univ-thies.sn